2013

 Notre voyage  2013

voyage-2013.jpg

drapeau-usa-pour-voyage.jpg

du 24 juillet au 23 août  2013

 au pays des cow boys, des grands espaces, de la musique country et de la bonne bière

 

24/07/2013  partons à 6 heures du matin de la Genevraye, pour embarquer à ROISSY Charles de Gaulle à 11 heures 30, arrivée à DALLAS (TEXAS) à 14 heures 50, le temps de passer à la douane et de récupérer nos bagages  il est déjà 17 heures 30,  pour reprendre un avion qui nous emmènera à Denver arrivée à DENVER (COLORADO) , 18 heures 30 récupération de la voiture, puis direction hôtel première nuit du 24 au 25/07 à l’hotel Days inn Denver 7030 Tower Road DENVER, avant de dormir, petit tour à la piscine pour se délasser, (petit dejeuner compris, wifi gratuit, frigo, micro ondes, piscine, navette aéroport)  

carte-usa.jpg

DENVER fr.wikipedia.org/wiki/Denver, (altitude 1600 mètres) 

ville carrefour au pied des rocheuses et capital officieuse de l’Ouest américain, qui malgré son urbanisation galopante et ses problèmes de croissance a gardé intacte l’âme et l’énergie des hommes du far west. ville reine des grandes prairies aujourd’hui elle est aussi connu  comme la reine des bières, on y brasse plus de bière que dans n’importe quelle autre ville américaine

denvercolorado-0-1.jpg


25/07/2013 départ pour CHEYENNE (WYOMING) 163 kms (1h30)  

Cheyenne  (1800 mètres d’altitude) est la capitale et la ville la plus peuplée du Wyoming. Fin juillet et depuis 1897 la ville accueille le plus grand et le plus ancien rodéo du monde. Alors toute la ville vit à l’heure des cow boys,  c’est là que nous avons décidé de commencer notre voyage. Ce festival  dure 10 jours,  il est appelé « le frontier days » www.cfdrodeo.com/schedules/general  et tous les soirs des concerts  de chanteurs country, cette année il y a Alan Jackson, dommage nous ne serons pas arrivés,  Luke Brian, Rascal Flatt, Dwight Yokam ……. mais nous verrons, le jeudi soir  JAKE OWEN et  JASON ALDEAN et le samedi soir JO NICHOLS et  TOBY KEITH,  dans la journée spectacle folklorique et exposition d’artisanat donnés par des tribus indiennes authentiques, dans le cabaret ambiance saloon de Old West avec orchestre  et girls en bas résille, rodéo à volonté depuis le domptage des chevaux sauvages jusqu’à la monte de taureaux d’une tonne, en passant par les exercices de lasso tout y est, des centaines de stands à découvrir, les expositions de voitures américaines cortège de chariots dans la ville, des fanfares, l’élection de miss Rodéo et tout le folklore de l’ouest et encore pleins d’autres choses, sans oublier la bud,  et la coors : que du grand bonheur, et  si nous avons le temps visite des alentours, plusieurs randonnées à faire dans le parc où coule la rivière « cache la poudre », ainsi que dans le parc, de médecine bow forest près de cheyenne, et le vendredi soir nous irons danser dans un saloon avec un groupe live au Sundance Steakhaouse and saloon 2716 East Mulberry | Fort Collins 970-484-1600

Nous passerons 3 nuits  du 25 au 26, 26 au 27 et 27 au 28/07 à l’hotel Guesthouse inn & suites »  East Mulberry Street FORT COLLINS (petit déjeuner compris piscine, cafetière dans la chambre, wifi gratuit) 

frontiere-day.jpgt-k.jpg

 

28/07/2013 départ par la belle route 14,  pour rejoindre ESTES PARK (COLORADO) 157 kms (1h45), cela nous rallonge mais qu’importe, nous sommes en vacances.

Estes Park (altitude 1410 mètres) est une petite ville très agréable, il y a beaucoup de commerces, de bons restaurants... Et c'est à 15minutes du parc! En arrivant vous serez accueillis par des Elk (wapiti), ils se promènent partout!wapiti.jpg

Du nom de la célèbre chaîne de montagnes, Rocky Mountain est un parc très sauvage protégeant un écosystème de montagne situé entre 2286 mètre et 4346 mètres (Longs Peak). 60 sommets de plus de 3657 mètres, 150 lacs, forêts impressionnantes et de nombreux torrents de montagne en font un paradis de la randonnée. Il a été décrété national park en 1915, il est situé au centre nord de l’état du Colorado, sa superficie est de 1070 kilomètres carrés, en juillet août les températures avoisinent les 26 degrés. Ce parc est situé à 120 kms nord ouest de Denver. Une route traverse le parc d’est en ouest elle s’appelle « Trail Ridge Road » ,elle est très fréquentée 18 kms de cette route sont situés à plus de 3500 m d’altitude, et le sommet est à 3713 m. Depuis Estes Park ou Grand Lake on monte à plus de 1200 m en quelques minutes en passant par des forêts de pins de la toundra alpine. Nous achèterons « le pass américan the Beautiful » c’est une carte qui nous permet de visiter tous les parcs  et monuments  nationaux de tous les états unis pour la somme de 80 $, celle ci est valable un an. 

Voici quelques randonnées à faire :  

Vers Emerald Lake : Distance 2,9 Km, dénivelé 180m

Vers Lake Haiyaha : Distance 3,5 Km, dénivelé 230m

Alberta Falls, depuis Glacier Gorge Junction Trailhead : Distance 1 Km, dénivelé 50m

Mills Lake, depuis Glacier Gorge Junction Trailhead : Distance 4 Km, dénivelé 210m 

Fern lak et fern falls 7,6 kms aller retour 1385 m boucle,

Puis faire les chutes de Horseshoe Falls avant de terminer la journée à regarder et écouter les elks dans les prairies.

Le soir petit tour dans un bar ou l’on pourra peut être écouter un peu de musique en mangeant c’est  à lonigans saloon 110 west elkhorn avenue.

Nous passerons deux nuits du 28/07 au 29/07 et du 29/07 au 30/07 à l’hotel Peak to Peak 760 South Sain Vrain Avenue  à ESTES PARK (piscine bain à remous, barbecue, frigo, micro ondes, cafetière, wifi gratuite) 

estes-park.jpg


30/07/2013 départ pour ALAMOSA (COLORADO)  en passant  d’abord par les routes 7 et 72  « peak to peak scenic and  historic bayway, 88 kms,  il y avait de nombreuses mines d’or à l’époque : puis direction, Cripple Creek 280 kms(4h50) (altitude 2894 mètres)  petite ville western issue de la ruée vers l’or et qui pour se reconvertir, s’est transformée en ville de jeux, de plus l’architecture Wild West en brique et en bois, à la taille humaine ne manque ni de charme ni de caractère, on va entrer dans le mythe….son altitude est de 3200 mètres, en 1900 environ 500 compagnies minières opéraient dans le secteur et en dix ans la ville passa de 15 à 50 000 habitants, nous continuerons notre chemin,  sur cette route bien américaine car elle est toute droite et interminable la 285  qui mène à ALAMOSA si nous avons le temps nous prendrons la route 150 pour faire Zapata Falls, chute d’eau de 9 mètres de hauteur, pas impressionnante, mais la petite randonnée pour s’y rendre est agréable.

cripplecreekcolorado.jpg

ALAMOSA,  (altitude 2300 mètres) c’est là que nous dormirons, située dans la vallée du Colorado San Luis. Prise entre la chaîne des San Juan à l'ouest, et celle des Sangre de Cristo à l'est. Au nord, elle s'arrête au pied de la chaîne des Sawatch sur les hauteurs de lave épandues par un ancien volcan. Au sud, le Rio Grande s'écoule dans un profond canyon au travers d'autres laves. elle offre de magnifiques paysages, dont l'étonnant Great Sand Dunes National Monument, un mini Sahara au milieu des vertes prairies, dont les dunes arides contrastent avec les sommets enneigés qui les dominent. 

Après cette journée bien remplie, nous irons à Monte Vista non loin d’Alamosa dans une boutique à l’enseigne « Cowboy Up Western Wear » (719) 8524425 Serving Monte Vista et  pour finir la soirée un petit tour soit au Wagon Wheel Saloon 20245 US Highway 285 à La Jara  soit au Flying Hog Saloon 634 Main St à Blanca et nous  passerons  la nuit du 30 au 31/07 à l’hotel Valley Motel  2051 main Street ALAMOSA (petit déjeuner compris, blanchisserie, cafetière, frigo micro ondes, wifi grauit) 


31/07/2013  départ tôt le matin pour  Great Sand dunes National.Park

Great Sand dunes National.Monument  en 1932 et N.P en 2000, il est situé au sud du Colorado à 331 kms de DENVER et 294 kms de Durango ce parc fait 170 Kms  dont 70 kms carrés de dunes, son altitude est de 2500 à 4146 mètres son sommet le plus haut est le Tijeras Peak. C’est un champs de dunes au pied de la chaîne de montagne Sangre et Cristo range on y trouve la plus haute dune d’Amérique du nord s’élevant à 229 mètres. Ces dunes sont le fruit de la conjoncture des 3 éléments favorable à leur création, sable vent et bien sur le temps. Le sable peut atteindre 60 degrés. Ne venez pas ici sans monter  sur une de celle-ci, et c’est à faire le matin ou le soir, puis direction TAOS (NOUVEAU MEXIQUE) 149 Kms (2 h), de route, nous emprunterons la route 522, 38  et 64 nous irons faire une randonnée autour du lac william ainsi nous verrons le sommet «  Wheeler Peak Wilderness », 4013 mètres d’altitude c’est le plus haut sommet du nouveau Mexique, (le sentier part du terrain de camping, sentier n°2), et nous nous arrêterons à Taos Pueblo site* Dans la vallée d'un petit affluent du Río Grande, Pueblo de Taos (l'endroit des saules rouges) désigne un ensemble d'habitations et de centres cérémoniels en adobe, remarquablement représentatif de la culture des Indiens Pueblos de l'Arizona et du Nouveau-Mexique. Il se trouve à environ 110 km au nord de Santa Fe. Le territoire autour du pueblo est une Réserve indienne.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pueblo_de_Taos

great-sand-dunes.jpg

TAOS  (altitude 2122 mètres) a gardé le style de ces petits villages de l’époque mexicaine avec ses maisons en adobe et aux toits plats , cette ville est très touristique. Ce sont les plus anciennes maisons des États-Unis, habitées depuis mille ans. Situé dans un environnement magnifique, Taos attire les artistes depuis longtemps. De nombreux films ont été tournés dans les environs, tels que Indiana Jones, Star Wars, superman… 

Et en fin de journée nous irons voir « gorge Bridge » ( le  pont du Rio Grandé vue vertigineuse sur le Rio situé 198 mètres plus bas et les parois rocheuses qui l’encadrent).  puis dans la soirée nous irons boire une bonne bud (bière) au Sagebrush inn 1508 paseo del pueblo, un vrai bar pour cowboy, où l’on pourra peut être danser un two-step et passerons la  nuit du 31/07 au 01/08 à  l’hotel Whitten in Taos 615 Paseo del pueblo à TAOS ( piscine couverte, bain à remous, petit déjeuner gratuit, micro ondes, frigo, cafetière, internet gratuit)

taos.jpg


01/08/2013 départ pour la région de  SANTA FE (NOUVEAU MEXIQUE)  nous prendrons les routes historiques 518 et 76, qui doivent être très agréables, nous allons parcourir à peu près 115   kms (1 h 25).

 C’est ici aussi que passe la « mother road »  route 66, environ 400 miles (640 kilomètres) au nouveau Mexique. Principales villes le long de la Route 66 Tucumcari, Santa Fe, Albuquerque, Grants, Gallup

Au Nouveau-Mexique, le tracé de la 66 peut être particulièrement éprouvant pour les véhicules standard (non 4x4), en particulier après de fortes pluies. A plusieurs reprises, il faudra savoir renoncer à suivre le tracé historique pour ponctuellement emprunter l’Intestate . En 1926, le tracé initial de la 66 passait par la capitale du Nouveau Mexique, Santa Fe, à 2100 mètres d'altitude. Ce détour fut toutefois abandonné en 1937 pour privilégier un axe plus direct entre Santa Rosa et Albuquerque.

route-66.png

Santa Fe, Nouveau Mexique (altitude 2134 mètres) se situe à 90 kilomètres d'Albuquerque, c' est une destination vacancière réputée des USA. C'est la deuxième plus vieille ville des USA où se mélangent une histoire unique, architecture, culture, cuisine, activités en plein air, de quoi faire du shopping au milieu d'un paysage qui résume l' Amérique du sud-ouest à Santa Fe, capitale de l'État perchée en retrait de l'Interstate à plus de 2000 mètres d'altitude. C'est la plus ancienne ville de l'Ouest qui abrite la plus ancienne maison (environ 1200) et plus vieille église (1625) du pays parmi d'autres édifices remarquables classés sites historiques. Nous visiterons le parc Bandelier, où nous pourrons pique-niquer (mais avant ne pas oublier de s’arrêter à white rose euh non withe rock, superbe vue sur le Rio Grandé,)  c’est un parc du nouveau Mexique abritant des ruines de l'ancienne civilisation amérindienne appelée généralement Anasazi (ancêtre des indiens pueblo). Le parc est dans un site naturel magnifique à 15 km au sud de Los Alamos. Son nom provient du célèbre ethnologue américain Adolph Francis Alphonse BandelierLe lendemain nous continuerons notre périple en prenant la route 4, où nous pourrons admirer de très beaux paysages, faire quelques petites randonnées  et mettre nos pieds dans des sources chaudes, nous pourrons voir également des fumerolles.  Nous passerons la soirée  et peut être même les deux soirées au Cowgirl BBQ& Smokenhouse  319 S Guadalupe St, c’est un endroit qui rend hommage aux plus grandes cowgirls de l’Ouest américain, une exposition de photos et d’affiches leur est consacrée sur les murs, deux nuits  du 01/08 au 02/08  et du 02/08 au 03/08 à l’hotel Américas Best Value Inn Lamplighter  (piscine, bain à remous, frigo micro ondes, petit déjeuner compris, wifi gratuit, centre de remise en forme), 

santa-fe.jpg

03/08/2013   départ pour GRANTS (NOUVEAU MEXIQUE) 226 kms (2 h 20), par la route turquoise Trail  (route 14) (altitude 1969 mètres), nichée dans les collines et les vallées du centre du Nouveau-Mexique c’est l'une des routes les plus intéressantes et pittoresques de l'État, elle est souvent oubliée pourtant elle est remplie d'histoire, des vues panoramiques, des villes fantômes , une forêt domaniale, une station de ski, galeries d'art, boutiques, musées, etc.  Nommé pour les riches gisements turquoise trouvés près de son extrémité nord, la Turquoise Trail a été utilisée pendant des siècles par les Amérindiens et les explorateurs espagnols avant  que des mineurs commencent à inonder la région à la fin des années 1800 à la recherche de nombreux minéraux riches, nous continuerons par la route 66. 

Nous traverserons Albuquerque où nous nous arrêterons peut être pour visiter le centre ville et  acheter des bijoux, car des autochtones installés sous le porche de la rue San Felipe vendent des bijoux de turquoise, des poteries et des sculptures qu'ils créent eux-mêmes, souvent sous l’œil des visiteurs. C'est le meilleur endroit pour acheter de l'artisanat amérindien authentique et à bon prix. Puis nous continuerons jusqu’au parc   El Mapais National Monument.

 Celui ci se trouve dans la partie occidentale de l'État du Nouveau-Mexique près de Cibola National Forest. El Malpais signifie « mauvaises terres » en espagnol. Le parc est couvert par de  la lave et offre de nombreuses grottes à explorer Le volcan Bandera est l'un des plus récents dans la région ,il y a eu une éruption il y a environ 12.000 ans. Un sentier facile mène les visiteurs au bord du cratère, tandis qu'un autre court sentier, mène les visiteurs dans un tube de lave avec une couche permanente de glace au fond.

 Puis nous irons jusqu’au « Mount Taylor », il est  le plus haut sommet de la région à 11.301 pieds. (3444 mètres)

Nous irons diner  à La Ventana 110 1/2 Geis Street, (très bon restaurant d’après  tripadvisor) et passerons une nuit du 03 au 04/08 à l’hotel Red Lion hotel Grants 1501 East Santa Fé Avenue Grants ( piscine couverte bain à remous, petit dejeuner gratuit, wifi gratuit, parking, laverie, fitnes, frigo)

 

04/08/2013 départ  pour FLAGSTAFF (ARIZONA) 400 kms (03h50) en suivant naturellement la route 66, nous nous arrêterons à GALLUP pour voir l’hotel El Rancho, c’est un hôtel historique construit par le frère du réalisateur DW Griffith . Il est situé sur la vieille route US 66 et est devenu le foyer temporaire pour de nombreux Hollywood stars de cinéma lors du tournage dans la région, y compris John Wayne, Katherine Hepburn, Spencer Tracy, Errol Flynn, Kirk Douglas, Gregory Peck, Humphrey Bogart et de nombreux autres, puis nous nous arrêterons près de Winslow pour aller voir Météor Crater, est un des cratères météoritiques le plus jeune et le mieux conservé sur terre, il a été causé par une météorite ayant percuté la terre il y a 50.000 ans à la vitesse de 100.000km/h il mesure entre 1 200 et 1 400 mètres de diamètre ; sa profondeur est de 190 mètres, il est composé d’un alliage de nickel et de fer cette météorite était d’une talle de 45 mètres de diamètre et d’un poids de 272.000 tonnes.

https :/ / fr.wikipedia.org / wiki / Meteor_Crater - 69k

meteor-crater.jpg

 

Et direction FLAGSTAFF (altitude entre 2122 à 2300 mètres), cette ville est entourée de merveilles. Située aux pieds des magnifiques San Francisco Peaks, Flagstaff se trouve à 2 heures de route au nord de Phœnix, à peine 2 heures de route au sud du Lac Powell, et à tout juste une heure et demi du Parc National Grand Canyon. C’est le point de départ idéal pour aller visiter le Grand Canyon et les réserves indiennes. La ville est également traversée par la célèbre Route 66, ce qui en fait un atout majeur, avec plus de 200 restaurants, une grande variété d’hébergements, des sites de renommée internationale et une vie nocturne haute en couleur, le charme de cette petite ville n’a rien à envier aux grandes métropoles. Les visiteurs de la région sont souvent agréablement surpris de trouver quelques-unes des plus belles vues du sud-ouest des Etats-Unis. De fait, Flagstaff possède de luxuriantes régions boisées, de majestueuses montagnes et une quantité incroyable de parcs et de monuments nationaux. La ville est dotée de nombreux atouts géologiques et historiques, notamment grâce à l’empreinte laissée par la culture amérindienne. 

flagstaff.jpg

Nous allons poser nos valises pour trois nuits du  04 au 05 du 05 au 06 et du 06 au 07/08 au Days hotel Flagstaff 2200 East Butler avenue (frigo, micro ondes, piscine intérieure, bain à remous, sauna, blanchisserie, wifi gratuit). Le soir nous pourrons aller manger soit au : Horsemen lodge sur la route 89, nous pourrons déguster un bon steak, dans un vrai décor western, et oui ici aussi on mange de la bonne viande,  ou au Beaver street brewery  11 s beaver st, puis passerons la soirée à écouter de la musique ou danser au Museum Club 3404 E. Route 66, Flagstaff, AZ  http://www.themuseumclub.com/ c’est un endroit typique.

La première journée nous partirons très tôt le matin à Tusayan (aérodrome du grand canyon) pour survoler en hélicoptère le grand canyon  puis au retour  nous visiterons le nord de Flagstaff au Sunset Crater National Monument où nous pourrons explorer le coin en prenant le chemin « le  Lava Flow Trail (30min aller-retour) ce sentier nous permet de faire le tour du volcan sa dernière éruption remonte à l’an 1085, houps ! c’est pas tout jeune. 

helicoptere.jpg

Puis nous continuerons sur la route 89 pour admirer les paysages de « painted desert » (désert peint), il s’agit de paysages extraordinaires, aux tons pastels (violet, blanc, bleu et tous dégradés imaginables)

La deuxième journée, nous visiterons le sud, direction la route 89 qui mène jusqu’à SEDONA, véritable capital du New Age les années 80 et la découverte de « vortex » d’énergie, la région a servi de lieu de tournage à de nombreux films, la région regorge de curiosités et plus d’une centaine de chemins de randonnée y sont référencés., Les alentours de cette ville sont très visités, les paysages sont à couper le souffle. Nous pourrons commencer par une petite randonnée direction Sedona Doe Mountain . Donne de très beaux points de vue dans toutes directions autour de Sedona. Durée : 1 heure 

Puis nous prendrons la route  de oak creek canyon (AZ89A) où nous pourrons nous arrêter pour admirer les points de vue, puis slide rock state park pour se baigner, attention l’eau est froide, l’accès est payant 10$, puis prendre l’AZ89A jusqu’à lower red rock loop road, red rock state park , là aussi de très beaux paysages c’est aussi payant 10$ par véhicule, on peut admirer de très jolies formations rocheuses, puis direction red rock scenic byway (AZ 179) , cette portion de route entre la route 17 et le sud de SEDONA offre des points de vue extraordinaire ou nous pouvons nous arrêter pour prendre de magnifiques photos. Si nous avons le temps nous ferons un petit tour dans la ville et en fin de journée direction l’aéroport ou là aussi nous pourrons admirer  en fin de journée si le temps est clair SEDONA et ses alentours, l’endroit est réputé pour ses vortex, il y a beaucoup de monde. 

07/08/2013  Départ pour JOSHUA TREE, (CALIFORNIE) 573 Kms (6 h) en passant par, évidemment la route 66,  direction Kingman c’est ici que je vais trouver de très belle turquoise puisque c’est la capitale de la Turquoise. Une des plus grandes sources de turquoise provient d'une montagne, juste au nord-ouest de Kingman. puis Oatman petite ville agréable à visiter ou des ânes errent dans les rues, le week end vous pouvez même assister à des fusillades «  far west » et  on peut aussi voir quelques voitures anciennes, puis nous traverserons Needles en californie,  puis la route 95 jusqu’à vidal et la route 62 et nous arriverons enfin à JOSHUA TREE ce parc est situé au sud de la Californie, 220 kilomètres de Los Angeles et à 350 kilomètres de Las Vegas , il a été créé en 1936, il a été déclaré parc national en 1994, il fait 3210 kilomètre/carrés et son altitude varie de 850 à 1660 mètres. En juillet et août les températures peuvent atteindre 38 degrés et parfois plus. Ce parc est divisé en deux parties, la plus élevée le désert de Mojave est dominé par l’arbre de Joshua tree ou l’arbre de Josué, une espèce que l’on rencontre uniquement dans le sud ouest des états unis . 

Nous allons faire les routes « keys veiw et skull rock » (100kms), ainsi que quelques randonnées  s’il ne fait pas trop chaud, et si l’on a le temps comme :

Hiden Valley Trail (1,600kms) (boucle) ce sentier serpente au milieu de rochers qui, pour la petite histoire, ont servi de cachette à des voleurs de bétails 

Baker Dam (2 kms) (boucle) une des rares réserves d’eau est la destination de cette balade. Un petit barrage a été créé autrefois par des éleveurs, on pourra également voir des peintures indiennes dans une petite cavité.

Cap Rock (600 m) (boucle), on peut admirer de beaux spécimens d’arbres de joshua le long du parcours ainsi que de nombreuses plantes spécifiques au désert de Mojave.

Keys View point de vue très populaire.

 Arch rock ( 500m) (boucle) de gros rochers aux formes arrondies placés de part et d’autre du chemin font l’intérêt de la visite

Cholla cactus Garden (400 m) (boucle) ce court chemin nous mène au milieu d’un champs de ces étranges cactus

Oasis Of mara, (800 m) (boucle) de l’oasis il ne reste plus que quelques palmiers, la source d’eau ayant disparu après un tremblement de terre.

puis, nous irons  manger un bon hamburger au Joshua Tree Saloon garder 61835 29 Palms Hwy, Joshua Tree et peut être aurons  nous un peu de musique puis nous passerons une nuit du  07 au 08/08 à l’hotel High Desert Motel Joshua Tree National Park  à  (piscine, frigo, micro ondes, pas de petit déjeuner, café bouilloire, barbecue ) 

joshua-tree.jpg


08/08/2013 départ pour  YOSEMITE (CALIFORNIE) 573 kms (6h40) nous prendrons les routes 247,58 et 395 en cours de route visite  de DEVILS POSPILE National Monument  à 64 kms de  Mammoth Lakes : (2400 mètres d’altitude) sertie dans le cadre splendide et majestueux de la Sierra orientale, en Californie, Mammoth Lakes est une station de sports d’hiver de haute montagne en plein essor. Chaque hiver, les sommets couverts de poudreuse du domaine skiable de Mammoth Mountain et les étendues sauvages avoisinantes attirent skieurs et amateurs de snowboard, motoneige et patin à glace. L’été, Mammoth Lakes est plus calme et moins fréquentée, nous pourront nous aventurer hors des sentiers battus découvrirent des chemins isolés, des torrents, des lacs de montagne gelés, des points de vue époustouflants, et peut être auront nous la chance de voir des ours,  car à Mammoth Lakes, ils sont nombreux à se promener dans la station.

Le lendemain, nous commencerons par aller à June Lake Loop, il s’agit d’une série de lacs, 4 exactement, situés aux pieds de la sierra Nevada, il faut compter 2 heures pour faire la boucle, puis direction YOSEMITE National Park, nous ferons ce parc sur deux jours  (superficie 3080 kilomètres carrés, altitude de 610 mètres à 4006) est l’une des plus belle vallée sur terre, le parc est inscrit au patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO depuis 1984. On peut admirer des falaises de granit de plus de 1000 mètre de haut, des cascades parmi les plus hautes du monde, des séquoias géants de plusieurs dizaine de mètres, et peut être même des ours en liberté, le tout dans un cadre idyllique et majestueux .Ce parc est situé à l’est de San Francisco, une route la CA120 le traverse d’ouest en est, et un grand nombre d’arrêts offrent des points de vues extraordinaires, des navettes gratuites permet de le visiter tranquillement. 

Voici quelques visites, points de vues et randonnées a faire :

Valley View, très belle vue de la vallée.

Tunnel View : point de vue à ne pas manquer

Bridalveil Fall ; chute d’eau, haute de plus de 200 mètres, un court sentier (500 m aller-retour) permet d’atteindre le pied de la cascade en 20 minutes.

El Capitan ; gigantesque monolithe de granit de plus de 1000 mètres de haut

Yosemite Falls : cette chute fait partie des plus hautes du monde 739 mètres.

Glacier point : de ce point de vue à plus de 2200 mètres d’altitude on domine la vallée, nous pouvons y aller avec la navette, (randonnée de 1km600).

Mariposa Grove ; située près de l’entrée sud du parc, cette zone regroupe de nombreux séquoias géants, de nombreux sentiers parcours la forêt.

Soda springs et Parsons Memorial Lodge : (2.4 kms, aller-retour)  au départ de lembert dome parking un chemin facile nous conduit le long de la rivière jusqu’à une source gazeuse, puis jusqu'à des cabanes historiques du parc.

Crane Flat : deux groupes de séquoias géant  « tuolumne et merced grove », accessible à pieds 

Tenaya lake : randonnée de  4 kms 5 étoiles Pique nique et baignade 

www.nps.gov/yose/planyourvisit/upload/french-brochure.pdf

 le soir nous irons dîner peut être au toomey un tout petit restaurant dans le centre ville, dont les critiques sont bonnes sur le site « yelp »,  nous passerons trois nuits du 08/08 au 09/08 et du 09/08 au 10/08 et du 10/08 au  11/08 à l’hotel « MOTEL 6 Mammoth Lakes » 3372  Main Street (piscine, frigo, micro ondes, wifi payante, laverie) 

yosemite-2.jpg 

11/08/2013 départ pour LA VALLEE DE LA MORT dit DEATH VALLEY ( CALIFORNIE et NEVADA) par les routes 264, 266, et 95, 512 kms (6h 20), nous sommes déjà venus ici en 2009, mais nous n’avions pas tout fait, nous allons parcourir ce parc pendant deux jours, quel bonheur….  Vive la chaleur…..

Ce parc  est l’un des plus grand des états unis,  il est situé au sud est de la Californie,  à 190 kms à l’ouest de Las Végas, il mesure 13500 kilomètres/carrés, son altitude est de moins 86 mètres à 3368 mètres, c’est un désert il a été créé en 1933 et classé parc national en 1994, mais la vallée de la mort est également une des zones les plus chaudes et les plus arides de la planète. Un enfer ? oui et non car si les températures en  été sont insupportables (environ 45° C à l’ombre avec des pointes à 50 ° C) Une des températures les plus chaude sur terre y a été relevées 56,6 degrés à l’ombre, les paysages de Death Valley s’avèrent fascinants et uniques au monde.  Plusieurs vallées très profondes et très arides dont la principale mesure 100 kilomètres de longueur, , on y trouve des dunes de sable immenses, des lacs salés, des volcans, des villes fantômes. http://www.nps.gov/deva/index.htm

Les principales attractions se trouvent le long de la Badwater road (ca178)

Nous avons prévu de faire les parcours suivants : - Artist palette, c’est une route  à sens unique qui passe devant des roches multicolores.- Zabrieski point, a faire au lever ou au coucher du soleil, les roches multicolores s’embrasent littéralement , beau point de vue sur la vallée, - Dantes View, point de vue magnifique et panoramique à 1670 mètres d’altitude où on peut avoir une vue imprenable sur toute la vallée de la mort (attention la route menant au site est longue sinueuse et monte beaucoup, assez pour faire chauffer les moteurs), Badwater, c’est le point le plus bas du parc et des Etats Unis(-86 mètres en dessous de la mer), une source alimente un étang d’eau stagnante et nous avons la possibilité de marcher sur le sel, Devils Golf Courses des aiguilles de sel chrystalisé très acérées s’étendant à perte de vue, Natural Bridge Canyon , prendre le sentier de 1.6 kms aller-retour qui conduit dans un canyon étroit jusqu’à un pont naturel, arche naturelle assez imposante où on se sent tout petit….Golden Canyon  (3,2 kms) (aller retour), il faut compter une heure, le départ de cette randonnée se situe le long de la CA178 entre la sortie d’artists drive et furnace creek la randonné facile parcourt un canyon aux teintes jaunes-orangées, à faire en fin de journée, ne pas hésiter à monter sur les monticules pour obtenir une vue plus générale du canyon attention aux lézards qui particulièrement nombreux.

Zabriskie point certainement le point de vue le plus beau du parc, il se situe le long de la CA 190.

Twenty mule Team Canyon cette piste à sens unique est située le long de la CA 190, juste après Zabriskie  point, elle n’est pas goudronnée mais elle est accessible à tout véhicule, très beaux panoramas.

 Mesquite Flat Sand Dunes,  d’immenses dunes de sable.

Father Crowley Vista situé à l’entrée ouest du parc, ce point de vue domine un paysage volcanique tourmenté.

Ubehebe Crater immense cratère volcanique (240 m de profondeur et 800 m de diamètre) 

The Racetrak que nous ne pourrons pas faire, car il faut un 4X4, il s’agit d’une immense plage de sable, cet endroit est surtout connu pour ses rochers mystérieux, bien que personne n’ait encore jamais vu le phénomène, d’énormes blocs de roche se déplacent, laissant derrière eux une trace bien visible.

Le  parc de Death Valley est sillonné de nombreuses pistes, accessibles pour la plupart uniquement en 4X4. 

Nous irons peut être dîner au  Saloon and Eatery Outpost de KC 100 E Main St Beatty , NV 89003  et nous passerons 2 nuits du 11/08 au 12/08 et du 12/08 au 13/08 à l’hotel  DEATH VALLEY INN & RV PARK 651 highway 95 south à BEATTY (piscine,  frigo, micro ondes, bain a remous, wifi gratuite, laverie, barbecue) 

la-vallee-de-la-mort-8946.jpg


13/08/2013 départ pour LAS VEGAS (NEVADA)  251 kms (2 h 30), ou nous resterons deux jours,  J’ai choisi de revenir à Las Vegas, car je voulais visiter deux parcs ; «   Valley of fire state Park » et , Red Rock Canyon National.

LAS VEGAS  n’est pas la capital du Névada il s’agit en réalité de CARSON CITY, mais c’est la plus grande ville du Névada. Elle est située au milieu du désert de Mojave (le plus sec des quatre déserts nord-américains), dans le comté de Clark. Les Mormons fondèrent la ville en 1855, qui devint au début du xxe siècle une bourgade agricole. Grâce aux lois libérales en matière de jeux de l'État du Nevada, la ville a acquis une renommée mondiale pour ses casinos et ses revues. En raison de l'énorme capacité hôtelière de la ville (actuellement plus de 120 000 chambres d'hôtel, ce qui en fait la première ville hôtelière du monde), c'est aussi un endroit de choix pour l'organisation de grands congrès. Las Vegas est aussi le temple du shopping, en particulier avec ses grands centres commerciaux (le Fashion Show Mall, par exemple, situé sur le Strip). Las Vegas est une destination touristique de premier ordre aux États-Unis. En 2004, la ville du jeu a accueilli 37,4 millions de visiteurs, dont 80 % en provenance de Californie. Selon le Bureau du Recensement des États-Unis, la population dans la commune est de 583 756 habitants en 2010. La population de son agglomération a été multipliée par trois en 20 ans et compte 1 951 269 habitants en 2010. 

le premier jour nous ferons «   Valley of fire state Park » , (10 $ l’entrée)  c’est un agréable parc près de Las Vegas, son nom la vallée du feu vient du rouge intense des formations rocheuse, on peut diviser le parc en 3 parties :  l’entrée est (Main road), la scenic drive, et la loop road, si l’on parcours le parc d’est en ouest voici les points que l’on peut découvrir  soit en tout début de matinée ou en fin de soirée  pour la couleur des roches; 

Elephant Rock, un ensemble de rochers formant une silhouette d’éléphant, Petrified Logs, des troncs d’arbres pétrifiés, Seven Sisters coin pique nique, Mouse’s Tank boucle d’un km,  cuvette naturelle qui retient les eaux de pluie, Arch Rock Site d'où part un sentier en boucle de 3 km vous faisant découvrir diverses formations rocheuses, dont la plus connue est Arch Rock, Fire Canyon arch  situé le long de la route en gravier menant au silica dome, on laisse le véhicule et on fait 310 mètres (GPS 36, 27,04.8,w 114°, 30,38.9) 

Fire cave,  thunderstorm arch et Crazy hill  le point de départ se situe sur le dernier parking(1km, boucle) (GPS36 29 18 w 114° ,31,45) faire absolument Crazy hill pour ses roches de toutes les couleurs.

Depuis thunderstorm à faire absolument Fire Wave, c’est une vague multicolore elle est devenue l’attraction principale du parc (2kms 1h) le point de départ est l’avant dernier parking de la route c’est le même parking que crazy hill.

Pretzel arch  à l’entrée du parc à l’est.  de-feu-state-park vallée parks.nv.gov / parks / /

Nous irons faire également un tour au lac Mead il est situé au sud-ouest des Etats-Unis. Il s'étend sur la frontière entre le Nevada et l'Arizona, à 48 km environ au sud-est de Las Vegas.  Il s'agit d'un lac artificiel créé par le barrage Hoover sur le Colorado dans les années 1930. Il s'étend sur 180 km de long en amont de l'ouvrage, mesure 640 km2, possède 885 km de rivage et retient environ 45 km3 d'eau ; Il alimente Las Vegas, la Californie, le Nevada et l'Arizona par un aqueduc, répondant aux besoins en irrigation, et  en eau potable de plus de 20 millions de personnes.

lac-mead.jpg

Le deuxième jour, Red Rock Canyon National c’est un parc peu connu mais qui vaut le détour. On peut y admirer des roches rouge intense, contrastées par d’autres très blanches. Il est parcouru d’une très belle route à sens unique le long de laquelle sont aménagés des parkings  et points de vue. nous pourrons également faire une ou deux randonnées s’il ne fait pas trop chaud.

Puis en fin d’après midi nous irons faire les boutiques telles que les outlets ainsi que sheplers et boot barn.

Le soir direction les restaurants soit : The dylan’s dance hall saloon 4660 Boulder highway,  ou au restaurant de  Toby Keith - Las Vegas Harrah Adresse: 3475 Las Vegas Boulevard South Las Vegas, NV 89109 ou voir un concert country à plannet Hollywood nous passerons deux  nuits du 13/08 au 14/08 et du 14/08 au 15/08 à l’hotel Ambassador Strip inn Travelodge 5075 koval Lane , East of the las vegas Strip (piscine frigo, micro ondes, wifi gratuit, petit déjeuner gratuit, navette gratuit pour aller sur le strip, blanchisserie) 


15/08/2013 départ pour GRAND CANYON (ARIZONA)  432 kms (5h16), nous avons déjà fait la partie sud en 2009, c’est la partie la plus accessible, la mieux aménagée et la plus visitée. 

Cette année nous faisons la partie nord du canyon. Elle est plus sauvage, moins visitée, n’est accessible que de mai à octobre par une longue route (le reste de l’année, la route est fermée à cause de la neige). Comme elle n’accueille que 10% des visiteurs, on y est beaucoup plus facilement seul pour admirer les paysages, même en été, elle se situe à 140 kms de PAGE en juillet et aout les températures avoisinent les 27 à 28 degrés. 

 Le Grand Canyon créé national Monument en 1908 et National Park en 1919, comment ne pas venir aux USA et ne pas faire ce parc c’est impensable. C’est certainement le parc le plus connu et le plus extraordinaire des USA.  Il se situe au nord de l’Arizona 4900 kms carrés, et la rive nord s’élève à 2430 mètres, c’est une gorge de 450 kms de long, largeur de 1 mètre 50 à 30 kms et d’une profondeur de 1300 à 2000 mètres. C’est le fleuve Colorado qui l’a creusé, c’est un immense musée géologique où presque la moitié de l’histoire de la terre (1,7 milliard d’années) est visible, inscrit au patrimoine de l’humanité depuis 1979. La falaise sud est distante de la falaise nord de 350kms

Nous allons pouvoir faire le sentier goudronné de 400 mètres Le Bright Angel Point  sur une arrête impressionnante (1500 m de chaque côté) dénivelé 61 mètre et l’altitude 2484 mètres (vue à quasiment 360° sur le canyon). Sur la falaise Nord l'Imperial Point (le plus haut point de vue du parc) et Cape Royal sont accessibles en voiture à respectivement 18 et 37 kms du Visitor Center (accueil des visiteurs) , nous irons également voir un village indien vieux de 900 ans, juste en traversant la route au niveau de Walhalla overlook.

Il est possible de faire des petites marches sur les sentiers qui descendent au fond du canyon en les empruntants sur une courte distance.

Après cette superbe journée nous passerons une nuit du 15/08 au 16/08 à l’hotel Grand Canyon Lodge North Rim (petit chalet au bord du canyon) 

grand-canyon-1.jpg


16/08/2013 départ pour PAGE (ARIZONA) 140 kms (2h40) Contrairement à d'autres villes de la région,  la ville de PAGE a été fondé en 1957 pour les familles de travailleurs  lors de la construction du barrage de Glen Canyon Dam sur le fleuve Colorado . La ville est perchée au sommet du Manson Mesa à une altitude de 4.300 pieds (1.300 m) au dessus du niveau de la mer et à 600 pieds (180 m) au-dessus du lac Powell Le barrage a été achevé dans les années 1960. En raison des nouvelles routes et des ponts construits, Page est devenu la porte d'entrée du Canyon National Recreation Area Glen et du lac Powell, attirant plus de 3 millions de visiteurs par an. 

En avril nous nous sommes inscrits sur un site internet ou nous avons réglé 5 dollars pour participer à un tirage au sort afin de visiter « the wave coyotte buttes north » www.roadtrippin.fr/arizona/the wave/the wave.php, c’est un site (paysage) extraordinaire où seulement 20 personnes peuvent le visiter par jour, malheureusement nous n’avons pas été pris, mais nous avons l’intention de nous rendre directement sur place pour peut être avoir la chance, d’être tiré au sort et de  parcourir cet endroit extraordinaire. 

the-wave.png

Sinon dans le coin il y a beaucoup de choses à faire tels que

 Antelope Canyon  c’est un canyon très étroit creusé par l’eau où la couleur des parois est d’un orange très intense il se situe sur la réserve indienne des navajos il existe deux canyons différents Upper Antelope Canyon et Lower Antelope canyon, l’entrée est payante 35 dollars par personne, il faut faire Upper Antelope Canyon entre 11 h et midi  car le soleil est à son Zénith et entre dans le canyon d’une façon spectaculaire permettant de réalisé de magnifiques clichés. 

 Horseshoe Bend  est un méandre magnifique en forme de fer à cheval (d’où son nom) creusé par le Colorado le point de vue est très spectaculaire.

 Lake Powell  2eme plus grand lac artificiel du pays (1100 mètres d’altitude 655 km2) il s’étend sur 300 kms à vol d’oiseau et compte 3380 kms de rivage. Il ya plusieurs marinas sur ses berges l’eau est chaude puisqu’en juillet et aout elle est  entre 24 et 26 degrés on peut se baigner dans de  petites criques visibles de la route,

Nous avons réserver une petite croisière de 2heures et demi sur ce magnifique lac, afin de pouvoir vraiment apprécier ses paysages.

 fr.wikipedia.org/wiki/Lac_Powell

Deux points de vue a faire :

Scenic View,  vue sur la marina , le lac et les trois cheminées.

et « Lone Rock » prendre US89 direction Kanab puis tourner sur la 1ère à droite après le panneau « Welcome To Utah » se garer sur le parking et continuer à pieds (pass américan the Beautiful accepté).

Paria Rimrocks (Toadstool Hoodoos) est un site très peu connu mais très intéressant, on peut y admirer de nombreuses formations rocheuses en forme de champignons, il se situe sur la US89 à l’ouest de page, à 27 miles environ après le barrage de Page, le site est libre d’entrée il faut juste inscrire son nom sur un cahier au départ du chemin, 2,’ aller retour compter 1 heure cette randonnée est facile , il suit d’abord un wash, avant d’aboutir sur un plateau où l’on voit les premiers champignons de terre, puis ensuite sur la gauche pour contourner une butte et trouver un autre site rempli de hoodoos de diverses tailles et de diverses couleurs….

Le soir  nous irons certainement manger un petit morceau au Ken's Old West Steakhouse situé  718 Vista Avenue, Page, AZ 86040, c’est un endroit  où le week end des groupes de musiques country se produisent, nous connaissons bien ce lieu car nous y sommes déjà venus en 2009 ; nous passerons deux nuits du 16/08 au 17/08 et du 17/08 au 18/08 à l’hotel The Page Boy Motel 150 N Lake Powell Bld (piscine, frigo ,barbecue) 


18/08/2013  départ pour CORTEZ (COLORADO) (450 kms),  mais nous n’allons pas passer si près de Monument Valley sans s’y arrêter, c’est un de nos parcs préférés, nous y passerons une partie de la journée. 

Monument Valley présente des paysages uniques constitués de formations de grès très particulières. Territoire Navajo sacré, de nombreux sites archéologiques ont été découverts dans la vallée, le plus vieux datant de plus de 1300 ans avant JC. C'est dans le western Stagecoach (1938), de John Ford, où John Wayne fit ses débuts, qu'on a pu découvrit ce paysage qui sert (et à servit) de support à de nombreux films (la chevauchée fantastique, Rio grande) et publicités (Marlboro).

monument-de-valley.jpg

fr.wikipedia.org/wiki/Monument_Valley  Puis nous visiterons les alentours de cortez et nous passerons une nuit du 18/08 au 19/08 à l’hotel Américan Garden Inn 2040 East Main Street CORTEZ, (petit dejeuner gratuit, wi fi , piscine, frigo, micro ondes, aire pic nique) 


19/08/2013 départ pour GRAND JUNCTION, (COLORADO) (370 kms) (4h30) altitude 1397 mètres, c’est la ville la plus peuplée du versant ouest du Colorado. La ville se trouve à 48 kms du centre de Grand Valley, une région productrice de fruits dont la tribu amérindienne Ute est originaire, plusieurs établissements viticoles s’y sont établis.

Nous visiterons la ville et ses alentours puis et le lendemain nous nous rendrons dans le parc « Colorado National Monument » il a été créé en 1911, et sa superficie est de 83 km carré, (1 430 mètres d'altitude - 2 024 mètres pour le point le plus élevé de la Rim Rock Drive).  

Loin des circuits touristiques classiques, à l'abri des touristes, le Colorado National Monument est méconnu. Situé dans l'état du Colorado, avec ses falaises rougeoyantes, ses roches aux formes étranges érodées par le temps et ses genévriers, ce petit parc tranquille a pourtant tout de l'Utah. on y découvre des canyons à taille humaine, facilement accessibles, et des vues superbes sur Grand Valley, qui tient son appellation de Grand River, le nom qu'avaient donné au fleuve Colorado les premiers trappeurs anglo-saxons ayant traversé la région. Au tout début du 20ème siècle, les lieux furent également le royaume d'un certain John Otto, l'homme qui a tout mis en œuvre pour réaliser son rêve et sans qui aujourd'hui, nous ne pourrions pas visiter le Colorado National Monument Le parc dispose de deux entrées, l'une à l'ouest (côté Fruita), l'autre à l'est (côte Grand Junction). 

Nous emprunterons la route « rim rock drive » longue de 37 kms  où nous pourrons nous arrêter aux divers points de vue, Balanced rock, window rock, Indépendance Monument View, Ute canyon, Grand view,  Coke Ovens Overlook (drôles de rochers en forme de four à coke, combustible dérivé du charbon)  et ferons quelques randonnées telles que window rock (500 mètres), canyon rim (600 mètres), Coke Ovens trail (800 mètres)  ottos trail (600 mètres) et bien d’autres encore. www.nps.gov / Colm / index.htm 

Dans la soirée nous irons peut être faire un petit tour au quincy Bar 609, rue Main, Grand Junction , CO 81501. et passerons   2 nuits  du 19/08 au 20/08 et du 20/08 au 21/08 au Best Western Sandman Hotel 708 Horizon Dr, Grand junction (cafetière, réfrigérateur, four à micro-ondes, Internet haut débit, piscine) 

grand-junction.jpg


21/08/2013 départ pour DILLON (COLORADO) (284 kms) (3h00) nous passerons par Glenwood springs afin de prendre la route 82.  Tout au long de cette route, nous pourrons découvrir des paysages extraordinaires,  spectaculaires,  la route passe juste en dessous de nombreuses montagnes dont le point culminant dans l'état (14,433 pied du Mont Elbert (4399 mètres), elle passe dans des vallées encaissées, des forêts de sapins, près de lacs, des rivières, elle va nous conduire  à Aspen une célèbre station de sport d’hiver, où nous nous arrêterons pour visiter, puis direction Silverthorne pour faire les boutiques (on connaît déjà) et arriverons à Dillon là où nous avons réservé notre hôtel, le soir nous irons certainement au Snake river Saloon à KEYSTONE, et passerons la  nuit du 21 au 22/08 à l’hotel Dillon Inn 708 East Anemone Trail DILLON (four micro ondes, frigo, petit déjeuner gratuit, sauna, piscine

dillon-colorado-md.jpg


22/08/2013 départ pour DENVER   (COLORADO)  (118 kms) (1h30) nous allons passer la journée à visiter cette ville, et à faire les boutiques comme par exemple  Sheplers, il s’agit de magasin ou plutôt de hangar où l’on peut trouver tous les vêtements western et passerons notre dernière nuit, snif….. du 22 au 23/08/2013 à l’hotel Best Inn and Suites Denver 4590 Quebec St Denver (petit déjeuner internet sans fil gratuit, cuisine complète frigo congélateur micro ondes, machines à laver, piscine), 

sheplers.jpg


23/08/2013 levée tôt le matin pour aller reporter la voiture à l’agence puis  départ à 11 heures 55  de DENVER et arrivée à  PARIS le lendemain à 9 heures 40, en faisant une escale de 3 heures  à DALLAS

 

Voilà ce voyage est terminé nous allons rentrer en France avec plein de souvenirs en tête et dans nos cœurs. Nous ne pourrons pas oublier tout ce que nous avons fait et vu. Depuis que nous avons découvert ce pays nous sommes tombés amoureux de ses grands espaces, ses paysages extraordinaires, sa population, sa culture, sa musique country, ses pick up, sa bière, mais aussi pour sa vie animale, il n’ya pas un seul jour sans que l’on rencontre un écureuil un cerf un lézard un ours, un coyote un bison, des loups.…

Certains parcs sont plus fournis que d’autres : yosemite, yellowstone, grand teton capitol reff ce sont des endroits où la population animale est dense  

J’ai préparé ce voyage sur plusieurs mois, car la première chose à faire, c’est de déterminer les dates de départ, puis de réserver les hôtels car, il faut savoir que si l’on veut dormir dans les parcs, vaut mieux réserver un an à l’avance.

Si vous décidez de partir un jour comme nous le faisons, je peux vous donner quelques tuyaux et conseils.


Au prochain voyage au pays des cow boys, qui nous l’espérons sera en 2014,

yeeeeeeeehaaaaaaaaa


Mary




 

  

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

×